Bienvenue dans le quatrième épisode de People of 2MoRO. Aujourd’hui c’est Anne-Laure, chef de projet, qui va nous parler de son métier et de son rôle au sein de 2MoRO.

  • Bonjour, peux-tu te présenter en quelques mots ? (Etudes, expériences pro…)

Bonjour, je suis Anne-Laure, je travaille chez 2MoRO depuis 2018 en tant que chef de projet. Je suis diplômée d’un DUT Informatique et d’un Master MIAGE (Bac+5), une formation professionnalisante alliant une double compétence en informatique et en gestion. J’ai travaillé pendant 7 ans à Bordeaux, dont 4 chez Sopra Steria et 3 chez Intitek. J’ai commencé par des missions techniques en développement pour ensuite intégrer des missions en tant que référente fonctionnelle directement chez nos clients, et ce pour des secteurs divers et variés (Public, Bancaire, Energie).

  • Quel est ton rôle chez 2MoRO et en quoi consiste ton travail ?

En tant que chef de projet chez 2MoRO, j’interviens dès le lancement du projet pour établir les propositions techniques et financières en collaboration avec les membres de l’équipe (développeurs, architectes, experts métiers).

Une fois lancé, je pilote le projet jusqu'à la mise en service de la nouvelle version applicative. Je suis l’avancement des réalisations en termes de coûts et de délais, participe à la qualification des nouvelles versions logicielles, ainsi qu’à la rédaction de la documentation fonctionnelle.

Être l’intermédiaire entre tous les acteurs d’un projet est un challenge quotidien très enrichissant. La communication et la collaboration avec le client, mais aussi avec l’équipe projet, sont indispensables pour assurer la qualité du produit final et la satisfaction de tous.

  • A ton échelle, en tant que chef de projet, quels ont été les impacts de la crise sanitaire sur ton fonctionnement, celui de ton équipe et du projet de manière plus générale ?

Durant la crise sanitaire liée au Covid-19, les équipes 2MoRO ont été placées en télétravail. 2MoRO a très bien géré cette situation, avec une surveillance accrue de notre réseau et des outils mis à notre disposition qui nous ont permis de travailler en équipe efficacement, et sans latence.

J’ai privilégié la téléconférence et le partage d’écrans pour collaborer avec les équipes, rien de mieux pour partager l’information à distance et éviter toute mauvaise interprétation.

Au-delà de ça, les projets qui me sont confiés n’ont été que peu impactés par la crise sanitaire liée au Covid-19. J’ai ressenti une baisse d’activité sur un seul d’entre eux, tous les autres étaient soit en cours de réalisation par mon équipe technique, soit déjà commandés par nos clients. Cela se ressentira peut-être à moyen ou à long terme, mais à ce jour les opportunités ne manquent pas, et le lancement des projets se poursuit !

  • Quels ont été les effets positifs et négatifs de ce confinement au niveau de la gestion du projet ?

En effet, être en télétravail pendant une si longue période présente des avantages mais aussi quelques inconvénients.

Le fait d’être moins sollicitée par certains des clients m’a permis de me dégager un peu de temps pour réaliser des tâches d’amélioration et d’optimisation pour l’organisation interne du projet. J’en ai aussi profité pour homogénéiser le processus de livraison d’un de nos projets avec l’ensemble des projets Aero-webb®, une tâche conséquente mais indispensable dans notre démarche qualité.

En revanche, il est un peu plus compliqué de partager des analyses techniques et de gérer les imprévus à distance, la technologie est bien faite mais cela ne remplace pas le lien humain qui s'avère bien plus propice à certaines situations. Être ensemble favorise l’échange et permet d’aboutir à une vision commune et partagée de manière plus efficace, et bien plus que ça, cela fait partie de notre vie sociale !

  • Pour revenir sur le poste de chef de projet, quelles sont selon toi les trois qualités nécessaires dans ton travail ?

Organisation - Relationnel - Rigueur

  • Si tu devais recommander 2MoRO a un-e ami-e, que lui dirais-tu sur l’entreprise ?

2MoRO est une entreprise à taille humaine : la proximité avec les équipes mais aussi avec les dirigeants est une réalité. C’est ce qui permet aussi de toucher un peu à tout et de gagner en responsabilités ! La routine n’existe pas, travailler chez 2MoRO c’est évoluer au quotidien au sein d’une équipe soudée et dans un secteur porteur et enrichissant.

Merci Anne-Laure pour tes réponses. Si cet article vous donne envie de travailler chez 2MoRO, les offres d’emploi disponibles sont ici

Comment