Bienvenue au cœur de notre série People of 2MoRO ! Dans ce dixième épisode, découvrez Charlie, Business Analyst, qui est l’un des premiers à avoir rejoint l’aventure 2MoRO. A travers cette interview, retracez son parcours et celui de 2MoRO.

Curieux d’en connaître plus sur Charlie ? Voici son interview !


Japon, projet MHIAEL

  • Bonjour Charlie, peux-tu te présenter en quelques mots ? (Études, expériences pros…)

Bonjour, j'ai commencé mes études par un IUT en Sciences et Génie des Matériaux, puis j’ai continué dans la même voie avec un IUP en Mécanique et Matériaux, donc des études axées sur la conception mécanique. J'ai ensuite intégré l'ESTIA pour un cursus ingénieur en admission parallèle, et obtenu un double diplôme Ingénieur Généraliste ainsi qu’un MSc Computational & Software Techniques in Engineering délivré par l’université de Cranfield en Angleterre (Cranfield ayant une forte expertise aéronautique). A l’issue de ce cursus, j’ai réalisé mon stage de fin d’études chez Turboméca à Tarnos, aujourd'hui Safran Helicopter Engines (SHE), en 2003 dans le cadre de leur projet de Business Process Engineering pour l’entité Maintenance, Réparation et Révision (MRO : Maintenance, Repair and Overhaul). J'ai ensuite continué à y travailler pour finaliser les résultats du projet de BPR et préparer la mise en place de SAP pour cette entité. Projet qui, pour l’anecdote, était piloté par le futur fondateur de 2MoRO, Bruno Bouf !

Ce projet de BPR a permis à SHE de repenser ces process métiers dans une perspective plus large, notamment en y intégrant une place beaucoup plus importante aux systèmes d’information.

La suite, création de 2MoRO en 2004 sous l’impulsion de Bruno Bouf. Je fais partie des premiers salariés à avoir rejoint l’aventure.

A ce moment-là, j’étais devenu consultant AMOA sur le projet d’implémentation de SAP pour la partie MRO de SHE. Pendant cette période (2004-2010), 2MoRO était en plein essor, notamment avec le développement puis la vente d'Aero One®. SHE cherchait à remplacer son outil de gestion de flotte par un outil plus industriel pour gérer notamment les relations Client/Field Rep-Tech/Ingénieur. A cette époque, je suis intervenu ponctuellement, entre deux missions de conseil, sur la partie fonctionnelle d’Aero One® pour aider les équipes à formaliser et structurer le produit. Ce projet a été un réel succès car c’est la première fois que SHE a déployé mondialement un système d’informations permettant à des centaines de collaborateurs de toutes les filiales (Europe, Afrique du Sud, US, Canada, Japon, Uruguay, Brésil, Australie, Japon, …) de travailler de manière collaborative en utilisant un même outil et un même process.

En 2011, à la suite d’une restructuration de 2MoRO, la partie Consulting a été vendue à une entreprise allemande spécialisée dans la supply chain, nommée J&M. J'ai donc quitté 2MoRO pour rejoindre cette nouvelle entreprise et participé au projet de déploiement de SAP pour l’entité belge de Sabena Technics, contrat gagné précédemment par 2MoRO. Deux ans plus tard, J&M a été rachetée par Ernst & Young. A ce moment-là, j’étais en mission sur une prestation de change management pour SHE. N’ayant pas d’attraits pour E&Y, j’ai décidé de quitter cette entité.

Puis j’ai été contacté par 2MoRO Solutions pour renforcer l’équipe Aero One®. A cette époque, Aero One® avait le vent en poupe, plusieurs projets à l’international voyaient le jour.

Le projet Peruvian Airlines avait été gagné l’année précédente, ainsi qu’un projet de déploiement pour Airbus Helicopters Malaisie. D’autre part, une avant-vente avec un opérateur de transport de fret colombien était sur le point de se conclure (Las Cargo). C’est pour ce projet Colombien que j’ai réintégré 2MoRO au sein de l’équipe Aero One®, marquant le début de mon implication dans ce projet, qui a été mon fil conducteur jusqu’à peu. Durant cette période, j’ai pris différentes casquettes dont celles d’expert produit Aero One® et responsable fonctionnel de son intégration chez nos clients, commercial technique, formateur entre autres.

Chili, projet Aviasur

En continuant notre expansion avec Aero One®, nous avons remporté les contrats avec Weststar Aviation en Malaisie, Aviasur au Chili ou Airbus Helicopters au Chili et en Arabie Saoudite, permettant la mise en production de Aero One® sur plusieurs typologies de client aéronautique (Centre MRO, Opérateurs d’hélicoptère ou d’avion).

Notre dernier grand projet sur Aero One® a été MHIAEL au Japon. MHIAEL est une entité du groupe Mistubishi Heavy Industry dédiée à la maintenance aéronautique de moteur d’avion (P&W, Trent, etc.). Durant cette période, outre nos visites culturelles (cf première photo), nous avons réussi la première conception multi produit de 2MoRO intégrant Aero-Webb® V7 pour la gestion des données techniques, Aero One® pour l’organisation, suivi et réalisation de la maintenance et une application mobile pour l’exécution des travaux de maintenance (eJobcard).

La mise en standby du projet MHIAEL pour des raisons économiques et stratégiques de notre client, ainsi que notre décision de concentrer nos activités sur Aero-Webb®, m’ont amené à m’investir de plus en plus dans Aero-Webb® jusqu’à faire pleinement partie de l’équipe Support et Maintenance de Aero-Webb®.

En résumé, mon expérience au sein de 2MoRO montre la variété et la complexité des projets aéronautique auxquels nous faisons face.

Nos produits, Aero-Webb® en premier, sont l’épine dorsale des SI de nos clients. A ce titre, ils doivent permettre la gestion/suivi d’éléments techniques (Moteur/Turbine, Trains d’atterrissage, APU, Avion, Hélicoptère) dans des contextes de gestion/utilisation complexes (Centre MRO moteur/Pièces, Centre MRO Avions/Hélicoptères, Opérateurs d’Avions/Hélicoptère, civils/militaire, Franco-Français, international, etc.) ; ce sont tous ces défis qui m’ont enrichi et motivé depuis tout ce temps.

  • Quel est ton rôle chez 2MoRO et en quoi consistent tes missions ?

Mon implication a évolué depuis mes débuts chez 2MoRO, comme expliqué dans mon parcours, où j'ai contribué au développement du produit Aero One®, en particulier sur des projets internationaux majeurs au Chili, en Arabie Saoudite, et au Japon.

Je suis maintenant Business Analyst dans l’équipe Support Maintenance de Aero-Webb® où les challenges sont nombreux, nouveaux et passionnants.

  • Qu’est-ce que tu apprécies le plus dans ton métier ?

L’aéronautique !

Initialement, je n'avais pas envisagé cette voie et encore moins dans l’IT, étant davantage orienté vers la conception et la mécanique, et plus enclin à utiliser CATIA ou Windchill plutôt que SAP. Mon immersion dans ce domaine s'est faite presque par hasard. À mes débuts professionnels en 2003 et 2004, l'informatique était encore largement sous dimensionnée dans le secteur. Les professionnels préféraient travailler sur support papier, considérant la mécanique comme le cœur du métier.

Cependant, mon premier projet de fin d'études axé sur le business process reengineering m’a permis de plonger dans les problématiques et enjeux liés à la gestion d’une entreprise de haute technologie spécialisée dans la conception, production et maintenance de leurs turbines. Et le projet SAP, suite de ce projet BPR, s'est révélé passionnant par son ampleur et m’a permis de rentrer de plein pied dans l’univers des systèmes d’information.

  • Quelles sont selon toi les qualités nécessaires pour réussir tes missions ?

Si l’on parle de conception, il est important d'être ouvert, imaginatif, flexible. Il est nécessaire de comprendre les besoins et objectifs des personnes / entités pour lesquelles on travaille, pour ensuite essayer de le transposer dans nos outils et mettre en place des solutions.

Si l’on parle de réalisation / tests, la rigueur et le pragmatisme en se limitant au périmètre visé sont essentiels. Il faut être méthodique et savoir reproduire les étapes avec précision pour être efficace dans la résolution des problèmes. A l’inverse, être trop ouvert peut être une entrave ou un frein plutôt qu’un accélérateur.

Toutefois, l’ouverture d'esprit reste pour moi essentielle pour s’adapter, comprendre et réussir.


  • Si tu devais recommander 2MoRO à un candidat potentiel, que lui dirais-tu ?

Et bien, The place to be ! Je pense qu’aujourd’hui, avec l'intégration de 2MoRO au sein de Sopra Steria, les opportunités d'évolution dans d'autres domaines sont multiples.

Au sein même de 2MoRO, l'entité Edition est en plein développement, ouvrant de nouvelles perspectives si je compare avec l’époque où je suis arrivé. La structure de l'entreprise ne cesse de croître, ce qui crée des opportunités, avec des pôles de compétences de plus en plus importants. Je trouve que cela est plus marqué qu’au début de l’entreprise, aujourd'hui, les opportunités sont plus spécialisées et mieux définies.

Une autre des différences par rapport au début est que nous avons moins de contact direct avec les clients, puisque cette partie-là est gérée par les équipes intégration de Sopra Steria Group. Il faut garder en tête que des possibilités d’évolution et de spécialisation sont bien entendu possibles au sein de 2MoRO, mais aussi dans les autres branches de Sopra Steria.

  • Pour finir, peux tu définir 2MoRO en deux ou trois mots ?

Dynamisme, sportivité et convivialité !


Bravo pour ton parcours Charlie ! Nous te remercions pour ton temps et le partage de ton expérience. Nous te souhaitons le meilleur pour la suite de ton parcours chez 2MoRO.

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