Vous êtes prêts pour une nouvelle dose d'inspiration ? Alors bienvenue dans le 6ème épisode de notre série People of 2MoRO avec Jonathan, notre Chef de Projet Digital dédié au logiciel Aero-Webb®. Plongez dans son univers fascinant et découvrez son rôle clé chez 2MoRO en vous laissant guider par notre interview exclusive ci-dessous !


Bonjour Jonathan, peux-tu te présenter en quelques mots ? (Études, expériences pros…)

Bonjour, je suis issu d'une formation d'ingénieur à l'INSA Toulouse. Spécialisé en Génie Electronique et Informatique, j'ai réalisé plusieurs stages techniques dans des domaines variés (développement web, automatisation industrielle...) et toujours avec une forte dimension multiculturelle (Singapour, Australie, Etats-Unis...).

J'ai démarré ma carrière dans l'industrie MRO chez Safran Helicopter Engines. Ma mission consistait à simplifier les schémas industriels et dynamiser l'innovation au sein d'un panel de fournisseurs clés.

J'ai complété mon parcours académique par un Mastère Spécialisé en Management de l'Innovation à CentraleSupélec (BAC+6), avant de rejoindre le groupe Air France-KLM. Basé à Kuala Lumpur, mon rôle était de coordonner la conception, le développement et le déploiement de solutions digitales en Asie. Ces applications MRO, centrées sur l'optimisation logistique et la maintenance prédictive, visaient à améliorer la disponibilité des flottes tout en réduisant les coûts d'entretien.

Attaché au milieu du développement logiciel ainsi qu'à l'activité de maintenance aéronautique, j'ai saisi l'opportunité de rejoindre 2MoRO il y a tout juste un an.

En parallèle de tout ça, je suis passionné par le voyage et le sport... sur terre (rugby, course à pied), comme en mer (plongée, surf).


  • Quel est ton rôle chez 2MoRO et en quoi consistent tes missions ?

Je suis Chef de Projet Digital, dédié au logiciel Aero-Webb®. Mes principales missions consistent à coordonner les travaux techniques transverses et contribuer à la feuille de route d'évolution produit. Mon activité est équitablement partagée entre le pilotage de projet R&D, le management d'équipes, ainsi que la communication dans le cadre des projets stratégiques.


  • Qu’est-ce que tu aimes / apprécies moins dans ton métier ?

Comme évoqué dans ma réponse précédente, mon quotidien est très varié et cela rend mon métier passionnant !

Le périmètre technique est également très vaste puisque les développements touchent aux différentes couches logicielles et répondent à des problématiques variées : qualité du code, performance des traitements, ergonomie de l'interface, interfaçage avec des systèmes tiers, sécurité applicative, mobilité déconnectée, obsolescence des briques technologiques, automatisation CI/CD etc.

Dans une logique de transformation permanente, la porte est ouverte à toutes les idées, en particulier lorsqu'il s'agit d'améliorer les processus internes ou d'intégrer de nouveaux outils.

J'apprécie particulièrement le fait de travailler conjointement avec des spécialistes métiers, dans le but de faire converger des besoins techniques et fonctionnels ; le tout dans un contexte industriel particulièrement dynamique. A cela s'ajoute une composante multiculturelle puisque nous travaillons avec des équipes situées à la fois en France et à l'international.

Évoluer chez un éditeur de logiciel, c'est savoir jongler entre la création d'un produit standard et la prise en compte des exigences client. Cela implique parfois de changer les plans et ce n'est pas toujours facile à orchestrer, mais c'est aussi ce qui permet à nos produits de répondre aux besoins du marché.


  • Quelles sont selon toi les qualités nécessaires pour réussir tes missions ?

Écoute - Rigueur - Esprit d'équipe


  • A ton échelle, quels ont été les impacts de la crise sanitaire sur ton fonctionnement, celui de ton équipe, et plus généralement celui du projet que tu supervises ?

Etant donné la croissance que connaît la société depuis quelques années, de nombreux collaborateurs ont rejoint les effectifs dans un contexte de crise sanitaire et j'en fais partie. Cela limite inévitablement les échanges sociaux qui sont pourtant au cœur de l'ADN 2MoRO, mais cela ne nuit pas pour autant à la montée en compétences des nouveaux arrivants. Nous bénéficions de plusieurs outils permettant de collaborer à distance et le mode de fonctionnement "hybride" (distanciel/présentiel) est désormais ancré dans nos pratiques.

Par ailleurs, l'activité commerciale de la société n'a pas été impactée par la crise et la cadence de production s'est même intensifiée sur la période.


  • Si tu devais recommander 2MoRO à un candidat potentiel, que lui dirais-tu ?

Sur le plan opérationnel, 2MoRO a de quoi séduire un large public de candidats dans le sens où nos logiciels couvrent un périmètre fonctionnel complet tout en intégrant régulièrement des innovations techniques et technologiques.

Ce qui fait la force de la société, c'est aussi l'esprit de partage et d'entraide, placé au cœur de notre fonctionnement. Cela se traduit par une cohésion qui dépasse bien souvent le cadre professionnel. Ainsi, nous avons le sentiment d'appartenir à une entreprise à taille humaine, pourtant en pleine croissance et intégrée à un groupe leader dans le domaine du digital. Cet équilibre est idéal à mes yeux, qui plus est dans un environnement aussi agréable que le Pays Basque !


Merci Jonathan pour ton temps et tes réponses. Nous te souhaitons tout le meilleur pour la suite !

On en profite pour vous dire que nous sommes toujours à la recherche de nouveaux talents, vous pouvez découvrir les différentes opportunités sur notre page carrière.